Le manque de sommeil

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil peut se manifester sous diverses formes, et se définit différemment d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’ont besoin que de cinq heures de sommeil par nuit pour être en forme le lendemain, d’autres auront besoin en revanche de dix heures de sommeil. Lisez ma rubrique «Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre ».

Le besoin de sommeil dépend bien sûr de l’âge, et de la phase de vie dans laquelle on se trouve. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans ma rubrique «Qu’arrive-t-il quand on ne dort pas suffisamment ?».

Les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être à long terme extrêmement éprouvantes, aussi bien physiquement que mentalement. Vous pouvez en savoir plus dans la rubrique «Qu’arrive-t-il quand on manque régulièrement de sommeil ?».

Vous apprendrez aussi dans quelles conditions la privation de sommeil peut mener au décès dans ma rubrique «Combien de temps peut-on survivre sans sommeil ?».

Beaucoup de gens aiment faire la sieste. Il n’y a d’ailleurs pas si longtemps, il était absolument impensable d’appeler ou de sonner chez quelqu’un entre 14 et 16 heures. En savoir plus sur l’importance de la sieste dans la rubrique «La sieste compense-t-elle le manque de sommeil ? ».

Continuer